Entete site generalLe plaidoyer est la défense écrite ou orale d’une opinion, d’une cause, d’une politique ou d'un groupe de personnes. Un discours de défense.

Effets de l'alcool sur la fibromyalgie

  • le 06/03/2021 à 12:44

    Bonjour à toutes et tous !

    Je souhaite vous faire part de mon expérience vis à vis de l'alcool en lien direct avec la fibromyalgie.
    Je vais peut-être briser un ou deux tabous...

    Hier encore, grosse crise de FM : fatigue très intense, du mal à rester debout, troubles de l'attention, humeur à fleur de peau, douleurs intenses des oreilles internes, maux de tête....
    Même les caresses dans le dos de ma fille de 6 ans au moment de la coucher m'étaient insupportables.
    Mon fils de 10 ans souhaite faire de jeux de société. Je prends sur moi et joue avec lui et mon épouse.
    La crise se poursuit.
    Et là, je propose à mon épouse un petit verre de rhum arrangé gingembre citron.

    Tous les symptômes énumérés plus haut se sont très vite atténués pour disparaître, ne laissant qu'une fatigue vaguement alcoolisée.

    Alors, évidemment, non ! Je ne vais pas faire l'apologie de l'alcool. Il faut évidemment consommer avec modération. Surtout qu'en général, nous autres fibromyalgiques prenons de substances (molécules de synthèse type antidépresseurs ou naturelle genre Griffonia ou CBD) qui font très mauvais ménage avec l'alcool !
    Cependant, je trouve intéressant cet effet positif. Je ne parle pas de vider la bouteille ! Juste un petit verre et pas tous les jours !

    Mon expérience de la chose montre un effet beaucoup plus rapide avec des apéritifs sucrés type Muscat, Pineau ou rhum arrangé qu'avec des alcools "sec" genre whisky. Cela vient du fait qu'étant sucrés, ils passent plus vite dans le sang j'imagine !

    Donc, dans la mesure où il n'y a pas de contre indication avec un traitement médicamenteux, un p'tit verre peut soulager de grands maux !

    Le revers de la médaille : un sommeil beaucoup plus agité et dur à trouver malgré une fatigue intense ressentie...

    Voilà, je voulais juste partager cette expérience sans tabou ni insiter à l'alcoolisme !
    Peut-être, que sur un plan de la recherche, connaissant les mécanismes de l'alcool sur l'organisme, cela peut aider à comprendre ceux de la FM en étudiant cette interaction ?

    Belle journée !
    Benoît
  • le 11/07/2021 à 23:30

    Merci de témoigner je me suis soigné a l alcool pendant 5 ans cela fais du bien d entendre que je suis pas cinglé de penser cela... Merci encore
  • le 19/07/2021 à 20:48

    Bonjour Jean-Philippe !
    Je ne voulais surtout pas dire que cela soigne ni inciter à systématiser l'absorption d'alcool pour soulager les douleurs mais simplement indiquer qu'il y a une interaction intéressante d'un point de vue scientifique.
    Je peux aisément comprendre qu'entre l'effet de "détente" propre à une ébriété légère et le soulagement de (pour une fois) ne plus avoir mal, on ait envie d'y revenir.
    On sait cependant les ravages que peut provoquer l'alcool tant sur le plan de la santé que socialement.
    Mais oui, vous n'êtes pas fou ! L'alcool a bel et bien (ou pas bien) un effet antalgique chez les FM !

    Bonne soirée à vous tous et toutes,
    Benoit
  • le 20/07/2021 à 12:58

    Bonjour jean Philippe et Benoit
    Comme je vous comprends et c'est pour ça que je me permets d'intervenir pour partager mon expérience avec l'alcool, sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure !
    Sans en être réellement consciente je me suis soulagée avec l'alcool pendant des années jusqu'à ce que je ne puisse plus contrôler ma conso parce que trop angoissée et c'est quand j'ai arrêté définitivement l'alcool que toutes les douleurs se sont révéillées : Le cauchemar !! (surtout après une sacré bataille pour arrêter)
    et là j'ai compris qu'effectivement ça avait été un antalgique et anxyolitique très efficace pendant des années, en surface.......
    Ca m'aidait à dormir (j'étais insomniaque) mais j'ai réalisé depuis que ce n'était pas un sommeil réparateur et le bon sommeil est essentiel dans la fibro
    Nous sommes tous différent c'est sur, mais je pense que le mauvais sommeil induit par l'alcool c'est pour tous et que la dépendance peut justement s'installer quand le produit devient un besoin et encore une fois je ne veux surtout pas vous décourager et passer pour une moralisatrice amère de ne plus pouvoir boire son p'tit verre pour se soulager,
    Non c'est juste que vu mon histoire avec l'alcool je préfère partager et mettre en garde quitte à passer pour la ch...se de service!
    Je ne souhaite à personne ce qui m'est arrivé...
    Je crois d'après mes recherches (US, GB etc) que le cannabis thérapeutique est une meilleure option .
    Malheureusement, comme dab en France ça traîne !......
    En tout cas, bon courage à vous
    Très belle journée
  • le 20/07/2021 à 13:47

    Bonjour,
    Je suis tout à fait d'accord avec vous Fred !
    Merci de votre témoignage.
    Ça peut être dur de parler de son rapport à l'alcool.
    Je trouve ça constructif d'échanger naturellement à ce sujet.

    Passez une bonne journée !
    Benoît
  • le 20/07/2021 à 14:56

    Merci Benoit !
    C'est vrai, il faut en parler, échanger.
    Ca peut toujours encourager quelqu'un d'autre à s'ouvrir et à briser le tabou qui règne encore autour de l'alcool et pas que.....
    J'imagine qu'être un homme fibromyalgique ne doit pas être facile tous les jours!!....
    En tout cas c'est parce que vous avez abordé la question d'une façon si naturelle et ouverte que j'ai eu envie de répondre
    Alors Merci !

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.