Haut de page7copie

Reconnaissance institutionnelle

Au niveau mondial

Monde

Organisation mondiale de la santé - 1992

La fibromyalgie, reconnue par l’O.M.S., Organisation Mondiale de la Santé, depuis 1992 est classifiée en rhumatologie sous le code M79-7 = fibromyalgie (liste IDO-10).

Au niveau européen

Europe

Conseil de l'Europe - 2008

Une déclaration européenne adoptée le 18 décembre 2008 par le Conseil de l’Europe a obtenu le soutien de 418 députés européens.

Déclaration de la Commissaire Européenne à la Santé : 1er octobre 2009 :

" Il est un fait établi et admis que les syndromes de fibromyalgie et de syndrome de fatigue chronique sont des désordres véritables, graves et frappants d'incapacité les malades.Il n’y a aucune raison de refuser un traitement, dans n’importe quel Etat membre, sur la base de la « non-existence de la maladie », comme par le passé.

Adoption par le Parlement Européen de la Déclaration Ecrite n° 69-2008 - 13 janvier 2009

ACTIONS AU NIVEAU EUROPEEN par Fibromyalgie France - 17 décembre 2008

Au niveau national

France drapeau

Académie Nationale de Médecine - 2007

 

 

Haute Autorité de Santé - 2010

 

 

D’abord, un rapport de l’Académie Nationale de Médecine (2007) reconnaissant la fibromyalgie comme une entité clinique à part entière, non psychique et à prendre au sérieux : Rapport de l'Académie Nationale de Médecine - 16 janvier 2007 - taper "fibromyalgie" dans "recherche" puis parcourir les pages jusqu'à : La fibromyalgie 07-02

Puis un rapport d’orientation de la Haute Autorité de Santé (2010) sur le « syndrome fibromyalgique de l’adulte »

Assurance Maladie - 2017

Pendant deux années, Fibromyalgie France a eu des entretiens au Ministère de la Santé et de l'Assurance Maladie afin de demander à ce qu'une "fiche maladie" soit publiée officiellement sur leurs sites internet respectifs.

En effet, il était important que les malades puissent disposer d'une fiche de référence apportant les éléments nécessaires à la compréhension de la fibromyalgie, afin par ailleurs de la transmettre à son médecin traitant.

Lire notre communiqué de presse : Cp ameli fr

Fiche ameli assurance maladie 1

Inserm - Expertise collective - 2019 (en cours)

Après le rapport d'experts de l'Académie Nationale de Médecine en 2007, celui de la Haute Autorité de Santé en 2010, le Pôle Expertise Collective INSERM (Institut Nationale de la Santé et de la Recherche Médicale) coordonne actuellement une expertise collective sur les syndromes fibromyalgiques de l'adulte et de l'enfant. Cette expertise est en cours de réalisation depuis mai 2015. Voir communiqué de Presse.

Date de dernière mise à jour : 13/04/2019