Entete site generalLe plaidoyer est la défense écrite ou orale d’une opinion, d’une cause, d’une politique ou d'un groupe de personnes. Un discours de défense.

Pause estivale - Pause estivale - Pause estivale - Pause estivale - Pause estivale
Nous, bénévoles et malades, faisons une pause bien méritée. Merci pour votre compréhension.
L'Equipe de Fibromyalgie France

EUREKA!!!

  • le 11/09/2021 à 03:11

    Bon, la médecine a de la peau de saucisson devant les yeux et c'est tellement frustrant, mais à force de refuser de prendre des anti-douleurs et à continuer de chercher, en ce qui me concerne, j'ai trouvé l'origine du problème!

    Alors attention, à mon avis, il y a sans aucun doute plusieurs origines différentes à la Fibromyalgie, donc ça ne résout sans doute pas tous les problèmes... mais voilà mon histoire:

    J'ai tous les symptômes de la FM depuis toujours. Comme la plupart d'entre vous, j'ai erré pendant des dizaines d'années à la recherche d'un diagnostique. C'est moi qui est dû démontrer à ma rhumato, à 52 ans, que j'avais la FM. Un de mes fils et une tante sont officiellement diagnostiqué. Ma grand-mère maternelle avait tous les symptômes (je considère que je la tiens d'elle), avant de mourir d'une insuffisance cardiaque, mais n'a jamais été officiellement diagnostiquée.

    J'ai aussi été diagnostiqué à 21 ans avec la Chondrocalcinose: des dépôt de cristaux de calcium dans les articulations. C'est une comorbidité fréquente de la FM, et j'aimerais d'ailleurs savoir combien parmi vous ont également la Chondrocalcinose?... bien que beaucoup d'entre vous l'aurons sans le savoir.

    J'ai aussi récemment été diagnostiqué avec un début d'insufissance rénale... Et bien, il y a un point commun à toutes ces choses... Tiens, tiens!
    Pour les professionnels de la santé parmi vous qui ne voient toujours pas le lien, j'ajoute que la FM est considérée comme une maladie de femme de plus de 40 ans... Pourquoi? Que font les femmes de plus de 40 ans en masse, que les hommes font beaucoup moins?... Elles prennent des compléments de calcium pour prévenir l'ostéoporose!

    La Chondrocalcinose, l'insuffisance rénale, l'insufisance cardiaque, problèmes créés par la prise de calcium, et la Fibromyalgie ont toutes une cause commune: la carence en magnésium!!!...

    Je prends des compléments de magnésium depuis des dizaines d'années, et j'ai essayé beaucoup d'autres choses, mais le magnésium est à peu près la seule chose qui me fait vraiment du bien.
    Il y a des années en Australie, un docteur m'avait prescrit une prise de sang pour vérifier mon taux de magnésium dans le sang. J'avais dû arrêter la prise de magnésium pendant 3 semaines pour être sûr de ne pas influencer les résultats... Ca avait été une vrai torture! 3 semaines sans magnésium, ma vie ne valait plus la peine d'être vécu! Je ne recommencerai plus jamais cela. Et finalement, les résultats n'avaient rien donnés... mais les médecins le savent très bien, le taux de magnésium dans le sang NE VEUT RIEN DIRE DU TOUT!!!

    Le calcium empêche l'absorption du magnésium, ainsi que certains aliments, comme le soja, le blé, le riz, les haricots, les lentilles, le tournesol, le colza, les amandes, les noix, la rubarbe et les épinards...

    J'étais fatigué d'être fatigué... Mais j'ai récemment considérablement augmenté ma prise de magnésium. ATTENTION, pour certains compléments comme le magnésium marin, qui est tout ce que vous trouverez en pharmacie, il y a un maximum à respecter avant de rendre votre foi très malade!... Je sais, je l'ai expérimenté en première main, il y a des années.
    Maintenant, je prends dans les 600mg de Magnésium Bisglycinate ou Malate, en deux prises matin et soir. Je bois un grand verre de Chlorure de Magnésium le matin (le maximum recommandé). Et je m'enduis le corp d'huile de Magnésium (attention pas les parties sensibles, ça pique fort), le soir avant d'aller me coucher. Et bien avec ça, je reprends goût à la vie. Je me sens de nouveau "normal"!...
    Mon insuffisance rénale n'est plus. Je me sens relaxé, presque reposé! Je n'ai plus besoin de dormir 12h par nuit. Les douleurs se sont améliorées très significativement!

    Je recommande la lecture de cet excellent article sur Wikipedia, qui est a l'origine mon Euréka!
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Carence_en_magn%C3%A9sium

    J'espère que cela vous aidera et que ça fera avancer la science!
  • le 11/09/2021 à 19:16

    Bonjour l'Australien,
    C'est très intéressant ce que tu nous dis.
    Comme il est dit dans l'article :
    "
    une cause génétique peut exister : une mutation du gène CNNM2 empêche ainsi la réabsorbtion du magnésium par les reins
    "
    aussi serait il effectivement intéressant de voir si une population de fibromyalgiques présente par exemple ce genre de mutation ?

    Mais encore une fois, qu'un manque de magnésium ait un lien avec la FM ne veut pas dire que cela en soit la cause... les mécanismes sont tellement complexes, comment savoir si ce n'est pas un effet dû à un dérèglement plus profond du système nerveux central ??
    Ou une défaillance du microbiote intestinale qui empêcherait l'absorption du magnésium notamment ??

    En tout cas c'est bien de savoir que le magnésium apporte du mieux ! Je vais regarder si je peux augmenter le dosage de celui que je prends depuis quelques mois.

    Merci pour ton témoignage !
    Bon week-end.
    Benoît
  • le 05/10/2021 à 15:29

    Bon, ça ne résout évidemment pas tout, puisque c'est difficile de faire absorber assez de magnésium à ce corps récalcitrant, mais ça va quand même beaucoup mieux.

    Tetatautau, Est-ce que vous avez des résultats intéressants avec votre augmentation de dosage?

    Ce qui me renforce également dans ma théorie, c'est que les médecins savent tellement peu sur le magnésium, c'est à pleurer...
    Mon médecin m'a dit qu'il ne font plus de tests de magnésium, car mesurer le niveau dans le sang ne prouve rien. Donc ils n'ont aucun moyen de déterminer si quelqu'un est en carence en magnésium ou pas.
    Ensuite, s'il est avéré que vous avez une carence en magnésium, ils n'ont aucun traitement ou conseil à vous proposer!
    Finalement, tous les médecins que je connais ne savent rien sur les différents types de magnésium et n'ont aucune idée de la différence entre magnésium marin et magnésium malate. Enfin, moins un maintenant, puisque je viens d'en éclairer un sur la question.

    Tout ceci me rappelle la blague du lampadaire, qui donne à peu près ça:
    Vous voyez une personne dans la nuit sous un lampadaire. Elle est visiblement en train de chercher quelque chose. Vous lui demander et elle dit avoir égaré ses clefs de voiture. Vous lui proposez de l'aider à chercher et pour confirmer vous lui demandez où elle a perdu ses clefs exactement.
    Là, la personne vous dit qu'elle les a perdu là-bas plus loin, mais que là-bas il fait noir, elle ne voyait rien, alors elle est venu chercher dans la lumière du lampadaire.

    Voilà, nos chercheurs et médecins sont en train de chercher dans la lumière du lampadaire!...
  • le 05/10/2021 à 16:04

    Bonjour l'Australien,

    J'ai doublé les doses (Après consultation de la nutritionniste) pour un apport quotidien de 600mg de magnésium (soit 160% des AR d'après le site du fabricant) et je dois également rajouter prochainement des Oméga 3 en quantité.
    Je n'ai pas beaucoup de résultat positifs à ce jour. Et même, cela n'empêche pas du tout à la panoplie des symptômes FM de revenir au trot alors je suis dans ma 4ème semaine de reprise du travail à temps partiel thérapeutique...

    Mais c'est vrai que quand on lit le site, on pourrait faire un lien avec le magnésium :
    "Selon l’étude SUVIMAX, 72% des hommes et 77% des femmes reçoivent moins des 2/3 des ANC* en magnésium !
    Or le magnésium est un nutriment essentiel participant à plus de 300 réactions enzymatiques dans notre organisme. Les manifestations premières de son déficit sont neuromusculaires et neurologiques (faiblesse musculaire, étourdissements, fatigue...).
    Si celui-ci dure, spasmes musculaires, irritabilité exacerbée… se manifestent**.

    *Apports Nutritionnels Conseillés.

    **EFSA Journal 2010;8(10):1807 [35 pp.].
    "

    Mais bon 72% des hommes et 77% des femmes ne déclenchent pas un syndrome fibromyalgique...

    Peut-être n'assimilons-nous pas bien le magnésium ? Peut-être ne n'utilisons-nous pas? Peut-être se gaver de compléments ne fait que chercher à remplir un seau percé ? Voire même peut-être cela aggrave-t-il le problème en sollicitant d'avantage un mécanisme biochimique déjà défaillant ? comme une machine qui a dû jeu va obligatoirement prendre de plus en plus de jeu... puis casser !
    Bref, ...
    J'aime bien la référence votre blague ! Je dis souvent aussi celle-ci : pourquoi un chien se lèche-t-il les parties ?...parce qu'il le peut!

    Les chercheurs cherchent là où il peuvent avec les outils et les connaissances qu'ils ont et on ne peut pas les blâmer de ne pas chercher là où ils seraient incapables de recueillir des données faute ou de les interpréter.

    Oui, je suis un peu caustique en ce moment, désolé. C'est la désillusion d'une reprise du travail infructueuse...

    Mais bonne journée à vous quand même !
    Benoît
  • le 14/01/2022 à 17:59

    Bonjour l'Australien !
    Meilleurs voeux pour cette nouvelle année à vous ainsi qu'à toutes et tous les lectrices et lecteurs !
    Peux-tu nous refaire un point sur tes symptômes et ta complémentation en magnésium ?
    Pour ma part, j'ai toujours une complémentation en magnésium (taurate et malate de magnésium), multivitamines, probiotiques, vitamine D3, et oméga 3. Le tout de chez UNAE (les plus sains compléments que j'ai pu trouver avec une démarche plutôt éthique).
    J'ai fait une "pause" dans cette complémentation durant 15 jours pendant et après l'hospitalisation avec kétamine afin de voir si cette dernière avait des effets positifs durables (pas du tout) et les douleurs sont bien bien revenues avec fatigue +++.
    J'aurais donc tendance à dire que ces compléments apportent quelques bienfaits même si cela ne guérit pas !

    Bonne fin de journée et bon week-end.
    Benoît
  • le 15/01/2022 à 15:58

    laustralienBon, la médecine a de la peau de saucisson devant les yeux et c'est tellement frustrant, mais à force de refuser de prendre des anti-douleurs et à continuer de chercher, en ce qui me concerne, j'ai trouvé l'origine du problème!

    Alors attention, à mon avis, il y a sans aucun doute plusieurs origines différentes à la Fibromyalgie, donc ça ne résout sans doute pas tous les problèmes... mais voilà mon histoire:

    J'ai tous les symptômes de la FM depuis toujours. Comme la plupart d'entre vous, j'ai erré pendant des dizaines d'années à la recherche d'un diagnostique. C'est moi qui est dû démontrer à ma rhumato, à 52 ans, que j'avais la FM. Un de mes fils et une tante sont officiellement diagnostiqué. Ma grand-mère maternelle avait tous les symptômes (je considère que je la tiens d'elle), avant de mourir d'une insuffisance cardiaque, mais n'a jamais été officiellement diagnostiquée.

    J'ai aussi été diagnostiqué à 21 ans avec la Chondrocalcinose: des dépôt de cristaux de calcium dans les articulations. C'est une comorbidité fréquente de la FM, et j'aimerais d'ailleurs savoir combien parmi vous ont également la Chondrocalcinose?... bien que beaucoup d'entre vous l'aurons sans le savoir.

    J'ai aussi récemment été diagnostiqué avec un début d'insufissance rénale... Et bien, il y a un point commun à toutes ces choses... Tiens, tiens!
    Pour les professionnels de la santé parmi vous qui ne voient toujours pas le lien, j'ajoute que la FM est considérée comme une maladie de femme de plus de 40 ans... Pourquoi? Que font les femmes de plus de 40 ans en masse, que les hommes font beaucoup moins?... Elles prennent des compléments de calcium pour prévenir l'ostéoporose!

    La Chondrocalcinose, l'insuffisance rénale, l'insufisance cardiaque, problèmes créés par la prise de calcium, et la Fibromyalgie ont toutes une cause commune: la carence en magnésium!!!...

    Je prends des compléments de magnésium depuis des dizaines d'années, et j'ai essayé beaucoup d'autres choses, mais le magnésium est à peu près la seule chose qui me fait vraiment du bien.
    Il y a des années en Australie, un docteur m'avait prescrit une prise de sang pour vérifier mon taux de magnésium dans le sang. J'avais dû arrêter la prise de magnésium pendant 3 semaines pour être sûr de ne pas influencer les résultats... Ca avait été une vrai torture! 3 semaines sans magnésium, ma vie ne valait plus la peine d'être vécu! Je ne recommencerai plus jamais cela. Et finalement, les résultats n'avaient rien donnés... mais les médecins le savent très bien, le taux de magnésium dans le sang NE VEUT RIEN DIRE DU TOUT!!!

    Le calcium empêche l'absorption du magnésium, ainsi que certains aliments, comme le soja, le blé, le riz, les haricots, les lentilles, le tournesol, le colza, les amandes, les noix, la rubarbe et les épinards...

    J'étais fatigué d'être fatigué... Mais j'ai récemment considérablement augmenté ma prise de magnésium. ATTENTION, pour certains compléments comme le magnésium marin, qui est tout ce que vous trouverez en pharmacie, il y a un maximum à respecter avant de rendre votre foi très malade!... Je sais, je l'ai expérimenté en première main, il y a des années.
    Maintenant, je prends dans les 600mg de Magnésium Bisglycinate ou Malate, en deux prises matin et soir. Je bois un grand verre de Chlorure de Magnésium le matin (le maximum recommandé). Et je m'enduis le corp d'huile de Magnésium (attention pas les parties sensibles, ça pique fort), le soir avant d'aller me coucher. Et bien avec ça, je reprends goût à la vie. Je me sens de nouveau "normal"!...
    Mon insuffisance rénale n'est plus. Je me sens relaxé, presque reposé! Je n'ai plus besoin de dormir 12h par nuit. Les douleurs se sont améliorées très significativement!

    Je recommande la lecture de cet excellent article sur Wikipedia, qui est a l'origine mon Euréka!
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Carence_en_magn%C3%A9sium

    J'espère que cela vous aidera et que ça fera avancer la science!


    Bonjour et merci pour votre témoignage.
    Je voulais savoir si il n'y a pas de risques de surdosage à utiliser l'huile et les gélules ?
    J'ai lu récemment dans un article qu'il y aurait un nouveau magnésium le L threonate utilisé pour les douleurs FM, mais je ne sais où le trouver sur un site fiable.
    En avez vous entendu parler ?
    Merci à vous

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.