Entete site generalLe plaidoyer est la défense écrite ou orale d’une opinion, d’une cause, d’une politique ou d'un groupe de personnes. Un discours de défense.

RQTH

  • le 02/09/2019 à 12:16

    Bonjour,
    J'ai obtenu une RQTH Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé de mai 2012 à mai 2017. Je n'ai pas renouvelé ma demande, mai je l'envisage aujourd'hui.
    Bénéficiant du statut cadre à l'époque j'avais tardé à en informer mon employeur. Je redoutais la réaction aussi au final cela ne les a pas empêché de me licencier pour insuffisance professionnelle. Ce statut est censé nous protéger, mais avons nous l'obligation d'en informer notre employeur immédiatement lors d'une embauche. Par expérience c'est se mettre un couteau dans le dos...
    Aujourd'hui je suis en recherche active d'emploi après 25 années d'expérience dans l'hôtellerie de luxe mais je ne tiens pas vraiment en compte mon handicap. J'ai été des années à souffrir régulièrement, aussi cela faisait quelques années que les crises s'étaient presques interrompues grâce à un traitement efficace. Depuis quelques semaines, les crises ont repris, douleurs chroniques périphériques, j'ai comme des poids aux jambes pieds, des douleurs névralgiques dans les doigts, des sensations de tendinites aux épaules et aux 2 bras en plus de douleurs au bassin, lombalgies. Bref la totale avec une douleurs ressentie à près de 7 sur 10 alors que tout allait mieux. Je n'ai pourtant pas changé mon alimentation même si je mange toujours trop sucré. Je dois rappeler mon algologue demain afin de savoir comment réagir à cela. Je sais que les causes sont très probabement mutli-factorielles, notamment le stress, les soucis, la forte baisse de mon pouvoir d'achat fait qu'aujourd'hui je suis en déficit,
    je pense donc contacter à nouveau la MDPH afin de faire une demande de RQTH au cas où...
    Etes vous nombreux à l'avoir fait ? et l'utilisez vous ?
    Merci par avance de vos témoignages
    Sincèrement,
    David
  • le 06/09/2019 à 18:23

    Bonjour David ,
    Comme toi j'ai fais une demande RQTH en 2016 valable jusqu'en 2021.
    J' en ai informé mon employeur afin d'avoir une adaptation de mon poste . Des choses ont été faites mais cela m'a valu beaucoup de problème relationnels avec mes collègues et mes supérieurs . Maintenant j'entame un reconversion professionnelle car c'est devenu invivable pour moi .
    Je sais que mon employeur souhaite se débarrasser de moi mais j'essai de me battre .
    Perso la RQTH c'est beau sur le papier mais la réalité est bien autre , le monde du travail est de plus en plus compétitif et pas de place pour les personnes ayant des problème de santé .
    Cette maladie nous met dans des situations plus que chaotique car sans travail pas d'argent et la précarité touche beaucoup d'entre nous .
    Par contre ce que tu peux faire si tu ne l'as pas déja fait c'est demandé a la sécu une invalidité 1 ou 2 , cela te permet de toucher quelque chose .
    J'ai rencontré ressemant une personne qui a aussi une fibro elle est en invalidité 2 , elle touche 1050 € par la sécu .............
    J'espère que ton algologue a pu te venir efficacement en aide .
    Bon courage à toi et bonne fin de journée .
    Linata
  • le 08/09/2019 à 12:54

    Bonjour Linata,
    Merci de ton témoignage, et en effet je suis tout à fait d'accord avec toi, la RQTH c'est uniquement beau sur le papier. J'ai été cariériste, j'ai réussi, mais aujourd'hui la réalité me rattrape. Je cherche assidument un emploi dans mon secteur mais c'est bouché. Je ne sais pas combien il faut toucher pour bénéficier d'une aide invalidité mais aujourd'hui je pense que je touche encore trop d'indemnités Pôle Emploi, mais j'ai un crédit, des charges, comme tout le monde le sait le coût de la vie ne cesse d'augmenter. Je ne vais plus au restaurant avec les amis, je me renferme socialement et je suis en déficit chaque fin de mois. C'est effectivement très stessant, j'ai été mal habitué.
    Pour l'invalidité il faut d'abord obtenir la RQTH j'imagine. Il faut que je m'occupe de ça rapidement.
    J'ai fini par avoir mon algologue qui me fait augmenter 2 médicaments 8 à 10 jours dans un premier temps. Selon lui cela devrait malheureusement durer un certain temps. Cela ira mieux lorsque j'aurai retrouvé un emploi et n'aurai plus de soucis d'argent. Le moral joue beaucoup et bizarrement ma maman qui a Parkinson ressent quelque chose quand je ne vais pas bien. Une amie de la famille m'a magnétisé, cela m'a soulagé les jambes mais pas les bras ni le bassin,
    Encore merci Linata.
    David
  • le 09/09/2019 à 19:01

    Bonsoir David ,
    Il n'est pas obligatoire d'avoir le statut RQTH pour bénéficier des indemnités invalidité de la secu ;
    il faut rencontrer le médecin de la sécu qui va évaluer ton invalidité et t'accorder l'invalidité catégorie 1 ou 2 .
    L'indemnité catégorie 1 correspond à 30/100 de ton salaire , calculé sur tes 10 meilleurs années et la categorie 2 correspond a 50/100 du salaire .
    Mais tant que tu touches pole emploi je pense que ce n'est pas possible donc ce sera pour après sauf si bien sur tu trouves du travail ce que je te souhaite vraiment .
    Je te souhaite mieux être et pour cela il " faut" garder le moral .
    Bonne soirée à toi .
    Linata
    PS ; coïncidence ??? ma maman avait elle aussi Parkinson (,elle est décédée en janvier dernier )
  • le 11/09/2019 à 10:42

    Bonjour Linata,
    Je suis désolé pour ta maman, quel age avait-elle ? maman a parkinson depuis plus de 11 ans maintenant, elle a aujourd'hui 69 ans, elle est donc jeune et encore dynamique car fait beaucoup d'activités à côté. En effet c'est très bizarre...
    Le magnétisme n'a pas agit sur la durée, je souffre de plus en plus du dos et des 2 membres supérieures.
    Merci pour l'info de passer par le médecin de la sécu pour l'invalidité mais effectivement je suis dans une tranche où je ne vais avoir aucune aide. Je vais malgré tout faire les démarches tant que j'en ai le temps.
    Merci et bonne journée.
    David
  • le 12/09/2019 à 19:25

    Bonsoir David ,
    Ma maman avait 79 ans , mais elle avait une Parkinson très particulière d' après le neurologue c'était la Parkinson la plus difficile à maîtriser et aussi la plus douloureuse .
    Elle a beaucoup souffert maintenant ses souffrances ne seront plus .
    J'espère que tes douleurs vont s’atténuer sinon tu peux aussi consulter dans un centre anti -douleur ,certains centres sont très bien car leurs objectifs ne sont pas de prescrire des drogues fortes auxquelles le corps s'accoutume mais plutôt utiliser l'hypnose , améliorer le sommeil et avoir action sur tous les symptômes associés a la fibro ........
    Merci a toi et bonne soirée
    Linata
  • le 23/11/2019 à 20:12

    J'étais enseignante dans le privé et j'avais arrêté suite à la fibro, je reste psychanalyste en libéral chez moi. J'ai été contactée par une connaissance pour donner 3h de cours et du distantiel. Le statut de RQTH m'a permis de demander à ce que les cours se déroulent l'après-midi. J'ai sans doute de la chance mais ça m'a servi dans le bon sens.
  • le 26/11/2019 à 14:40

    Bonjour ,

    Je suis nouvelle sur le forum . Je suis coiffeuse avec poste à responsabilité, je suis en arrêt depuis février et je dois faire une reconversion pro. On me conseille également pour que mon parcour soit simplifié de faire une demande mdph . Je voudrais savoir qu'est ce qu'un algologue ? Je souffre terriblement depuis longtemps et rien ne me soulage.
    Merci beaucoup pour vos réponses
  • le 19/12/2019 à 15:19

    Bonjour Caro 40
    Pour la demande mdph moi je suis en cours j'attends leur réponse...
    Concernant l' algologue c'est un professionnel de la santé qui traite la douleur.
    Je prends ixprim qui me soulage pas trop mal parfois à haute dose... J'ai commencé le lyrica pour vraisemblablement le syndrome des jambes sans repos et cela me soulage bien aussi, je prends aussi arcoxia un anti inflammatoire car il semblerait que j'ai un rhumatisme psoriasique... Avec tout ça les douleurs me laissent un peu tranquille
  • le 19/12/2019 à 16:02

    Bonjour ,
    Merci pour ta réponse. J'ai déjà eu du lyrica et du ixprim mais ça ne m'a rien fait . J'ai fais une demande au centre anti douleur on verra bien si ça soulage en tout cas je l'espère. J'avance doucement mais c'est très long et parfois démoralisant.
    Merci beaucoup .
  • le 19/12/2019 à 16:38

    Oui toutes ces démarches sont démoralisantes...et difficiles lorsqu'on n'est pas compris...
    Les centres anti douleurs dédiés à la fibromyalgie me semblent pas trop mal pour une prise en charge globale et morale, j'ai des retour pour celui de Lyon à St Joseph qui connaît bien la fibro...
    J'espère de tout cœur que tu parviendras à trouver quelque chose qui te soulage
  • le 09/03/2021 à 13:54

    Bonjour,

    Je viens d'avoir la décision de la MDPH, je ne suis pas reconnue travailleur handicapé. J'ai deux mois pour contester cette décision. Je travaille dans le public. J'ai pris contact avec la médecin de mon établissement et n'est pas de retour pour l'instant.
    Avez-vous des conseils pour que cette reconnaissance ait lieu ?
    Cordialement
  • le 13/03/2021 à 08:49

    Bonjour,
    Tout comme cricrie29, je viens de recevoir une réponse négative de la MDPH à ma demande de RQTH. Je souhaitais cette reconnaissance pour obtenir l’aménagement de mon poste de travail préconisé par une ergonome et mon médecin du travail. J’ai très mal vécu ce refus que j’ai ressenti comme une négation de mes douleurs et de ma fibromyalgie. Pour le moment, ne sais pas si l’appel contre cette décision peut aboutir à une décision plus favorable. Je vais déjà contacter les médecins qui ont complété la demande RQTH.
    Un grand merci à ceux et celles qui pourraient me conseiller face à ce refus de RQTH et sur le refus de mon employeur de financer l’aménagement de mon poste de travail sans RQTH.
    Prenez soin de vous.

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.