Entete site generalLe plaidoyer est la défense écrite ou orale d’une opinion, d’une cause, d’une politique ou d'un groupe de personnes. Un discours de défense.

Antidépresseurs et microbiote intestinal

  • Tetatautau
    Tetatautau

    le 05/02/2024 à 20:25

    Bonjour tout le monde,
    J'ai vu passer cette publication scientifique sur LinkedIn : The brain-gut-microbiota interplay in depression: A key to design innovative therapeutic approaches.
    Voici le lien pour ceux que cela intéresse : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S104366182300155X?via%3Dihub

    Je vous résume, il s'agit d'un article qui, en faisant le lien entre microbiote intestinal et depression, souhaite montrer l'intérêt de trouver des biomarqueurs dans le microbiote intestinal afin de savoir si tel ou tel antidépresseur sera efficace ou non.
    En effet, 30% des patients traités par antidépresseurs sont répondantes et il semblerait que cela soit directement lié au microbiote intestinal.

    C'est intéressant mais ce n'est pas ce qui m'a le plus interpellé.
    En effet, on y apprend que bon nombre des antidépresseurs couramment prescrits ont des propriétés bactéricides et créent ou accentuent une dysbiose intestinale.
    Autrement dit, les antidépresseurs peuvent modifier le microbiote intestinal en créant ou en aggravant un déséquilibre entre les bactéries et cela en affectant les voies du Tryptophane qui est un précurseur de la sérotonine qui joue un rôle important dans l'humeur et aussi dans le traitement du signal de la douleur.
    La preuve scientifique de cette toxicité pour certaines bactéries date de 2000.

    Tout comme vous, j'ai pris des antidépresseurs prescrits soit pour la dépression soit pour les douleurs de la fibromyalgie (prescrits par rhumatologue).
    Je les ai arrêtés au profit d'une plante sans effets indésirables ni effets de manque ou d'habituation (devoir en prendre de plus en plus pour avoir les mêmes effets voire de moins en moins d'effets bénéfiques). Il s'agit de la griffonia simplicifolia naturellement riche en 5-HTP (5-Hydroxy-tryptophane, en gros c'est une étape entre le Tryptophane et la sérotonine). C'est efficace pour l'humeur ! C'est tellement efficace qu'il ne faut pas en prendre en même temps que les antidépresseurs (notice).

    Enfin, tout ça pour dire qu'il semble que certains antidépresseurs aggraveraient le fond du problème. En effet, il est prouvé qu'il y a un lien entre microbiote intestinal et fibromyalgie. Il a été testé que le microbiote de souris fibromyalgiques transplanté chez des souris saines déclenchait la fibromyalgie chez celles-ci.
    Si les antidépresseurs aggravent le problème, il me semble que cela mérite d'en parler à vos différents médecins.

    Bonne soirée !
    Benoit
  • Tetatautau
    Tetatautau

    le 05/02/2024 à 20:28

    Erratum : 30% sont NON répondantes aux antidépresseurs

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.