Entete site internetLe plaidoyer est la défense écrite ou orale d’une opinion, d’une cause, d’une politique ou d'un groupe de personnes. Un discours de défense.

Sport sur ordonnance

  • Tetatautau
    Tetatautau

    le 15/10/2021 à 21:30

    Bonjour,
    Lors de ma dernière consultation avec ma médecin généraliste, nous avons parlé sport.
    Pour faire bref, elle m'a fait une ordonnance pour du sport. C'est un document bien spécifique où le médecin définit les éléments à travailler (endurance, souplesse, ...) et les limites et contraintes (pas d'effort contre résistance, pas de travail des épaules en élévation...).
    Ensuite, soit vous trouvez par vous même une salle de sport ou piscine proposant des Activités Physiques Adaptées (APA), avec des activités qui conviennent à vos contraintes (et à l'ordonnance) soit vous appelez la plateforme de renseignement régionale (en Pays de la Loire c'est "ON Y VA") afin d'être guidé, voir que la personne vois trouve le professionnel adéquat.
    Les APA doivent être encadrées par des personnes formées pour ça.

    Concrètement, il n'y a pas d'avantage financier (par de remboursement ni de tarif réglementé ou plafonné) au sport sur ordonnance.
    Le professionnel de santé qui l'a prescrit peut avoir accès au dossier de suivi que le professionnel du sport renseignera si vous l'acceptez.
    Vous êtes sûr de faire une activité physique qui ne vous fasse pas de mal et quelque part, comme il y a un suivi, vous vous "engagez" plus ou moins. Cela "motive" d'avantage pour s'y tenir !

    Perso, ayant repris le pilate depuis 1 mois et avec un retour au travail vite épuisant, je n'ai pas encore commencé les APA. J'ai trouvé une salle de sport qui a des créneaux d'APA en piscine! J'espère que ça me fera du bien !
    Pour le pilate en tout cas, c'est sûr que ça fait du bien : renforcement des muscles profonds (Ce sont ceux qui maintiennent le corps + qu'ils ne font bouger). J'avais une très grosse lombalgie qui frisait la sciatique, grâce au pilate, cela s'est résolu en 3 séances (+ quelques exercices à la maison).
    J'y vais avec ma voisine. C'est un détail qui a son importance. C'est un espèce d'engagement moral ! Je ne lui fais pas faux bond, elle non plus. On se motive mutuellement ! Sans cela, je n'y serais peut-être pas allé la moitié... trop épuisé ! Mais quand je vois les bienfaits que cela procure! En plus du bienfaits physique, il y a vraiment cette sensation de bien-être, presque d'euphorie, plus du tout de douleur et un sommeil presque normal la nuit qui suit (en pratiquant le pilate en fin d'après-midi). Ce sont les bienfaits de la sécrétion d'endorphine et de dopamine d'après sport. Voilà pourquoi le sport est la première recommandation officielle pour améliorer l'état des fibromyalgiques... (d'après l'EXPERTISE COLLECTIVE, Synthèse et Recommandations, Fibromyalgie, INSERM 2020).

    Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai commencé les APA.

    Bon courage à vous toutes et tous
    Benoit
  • valériane
    valériane

    le 18/10/2021 à 12:52

    Coucou !
    Pour le sport, ne pouvant plus marcher autant qu'avant, c'était mon sport favori, je fais aujourd'hui du pédalier d'appartement. C'est très bien, en plus ça ne tient pas de place on peut le ranger dans un placard.
    On peut en faire avec les jambes ou avec les bras.
    Je pense que ça peut aider les personnes qui ne sont pas sportives.
    Bon courage à tous,
    Valériane

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.