Haut de page7copie

Questionnaire destiné à tous, toutes pathologies confondues !

Vous et le médicament (2100 répondants)

2015-2017 : Grande enquête nationale réalisée par et pour les patients, sous le parrainage de la SFETD - Société Française d'Etude et de Traitement de la Douleur.

Suite à différentes enquêtes antérieures, Fibromyalgie France s’est interrogée sur le « regard »du douloureux chronique fibromyalgique face à ses traitement et sur ses habitudes.
Après avoir recensé auprès de 250 fibromyalgiques la liste des molécules les plus couramment prescrites concernant la prise en charge de la douleur, du sommeil et de l’humeur, Fibromyalgie France a réalisé une enquête visant à connaître les « comportements » des fibromyalgiques en terme de prise en charge, d’observance, de sensibilisation aux effets secondaires des médicaments, d’arrêts des traitements, d’essais cliniques et inquiétudes.
Il s’agit dans l’étude proposée de cerner les pratiques des douloureux chroniques fibromyalgiques en la matière afin de réaliser un état des lieux conduisant avec tous les interlocuteurs concernés, qu’ils soient institutionnels, praticiens, chercheurs et autres acteurs, à un travail analytique ultérieur.
 
Lancement de l'Enquête "Vous et le médicament" - Communiqué de presse : Cp enquete medicaments
 

2018  - 2019 : résultats en cours d'exploitation en partenariat avec l'INSERM.

12mai19 enquete med etape 1

* Article dans Santé Magazine - 09.04.2015 : cliquer ICI

Medicaments cuillere

Perte d'autonomie et de qualité de vie du douloureux chronique fibromyalgie (2127 répondants)

2014-2017 : Fibromyalgie France, après avoir écouté des centaines d’adhérents en 2001, avait écrit un livre « Fibromyalgie, les malades veulent comprendre » permettant, à la demande du Ministère de la Santé, de parler du quotidien des fibromyalgiques et de notre connaissance alors du sujet. Certes, nous nous étions fondés sur un petit nombre de malades (de l’ordre de 400 personnes), mais la représentation de leur perte d’autonomie et de leur qualité de vie au quotidien était assez significative dans ses tendances pour que les résultats puissent être diffusés.

En 2011, alors que la connaissance du syndrome s’améliorait, que le diagnostic était plus précoce, que le corps médical parlait des fibromyalgiques avec un scepticisme moins affiché ou affirmé, nous pensions utile de comprendre ce que représentait, 10 ans après, « la vie avec une douleur chronique et ses troubles associés ».

Ainsi, nous avons lancé ce questionnaire « Perte d’autonomie et de qualité de vie du douloureux chronique fibromyalgique » reprenant de nombreux thèmes antérieurs.  Il a été mis en ligne de 2011 à 2012. 2127 personnes ont répondu à ce questionnaire anonyme.

Lien vers l'enquête :

Paqv copyright v2 1 (3.34 Mo)

Image2

Attentes des fibromyalgiques en termes de cures thermales (379 répondants)

Cette enquête, a été réalisée, au printemps 2009, par Fibromyalgie France en partenariat avec le Conseil National des Etablissements Thermaux, C.N.E.T.H. dans le cadre d’une démarche de consensus élargi sur les moyens d’optimiser la cure thermale destinée aux fibromyalgiques.

Lien vers l'enquête :

Brochure enquete cts

 

 

Cures thermales copie

Nos enquêtes internes

Nous sollicitons régulièrement nos adhérents pour répondre à diverses enquêtes afin de nous aider à argumenter certains points de réflexions, et préparer ainsi nos divers entretiens. Ces enquêtes portent le plus souvent sur une thématique très spécifique ou bien pour avoir l'avis de nos membres sur un point particulier de la prise en charge de la fibromyalgie.

La plus récente porte sur le choix de méthodes non médicamenteuses privilégiées par les fibromyalgiques dans le cadre de leur prise en charge (afin de préparer une intervention dans un congrès scientifique).

Date de dernière mise à jour : 10/09/2019