bz
ad

LA FIBROMYALGIE

Voir également notre site dédié : ESPACE PRESSE

Vous y trouverez de nombreuses informations nos interventions sur la fibromyalgie, des articles de presse, des interviews radio.


Le diagnostic


Poser le diagnostic rassure le patient dont les souffrances sont ainsi reconnues et partagées par un nombre important d'autres malades.

Le diagnostic demeure difficile à poser en raison de tests biologiques non spécifiques, d'absence de "marqueurs". Il est alors nécessaire d'effectuer ce que l'on appelle un "diagnostic d'élimination", soit, il s'agit tout d'abord de rechercher les maladies provoquant des douleurs et dont la liste est importante.

Le diagnostic de fibromyalgie peut ainsi être posé après une longue période de recherches, d'examens, de rendez-vous nombreux avec différents spécialites. Le risque est grand que la fibromyalgie soit sous-diagnostiquée et par conséquent mal prise en charge ou bien tardivement.

Le diagnostic de fibromyalgie repose ainsi sur deux critères : la présence de douleurs au toucher sur au moins 11 des 18 points (critères de l'American College of Rheumatology) lorsqu'on exerce une pression d'au plus 4kg par cm2 , des douleurs diffuses depuis plus de trois mois auxquels s'ajoutent une fatigue chronique, des troubles du sommeil, une perte de mémoire , des troubles de l'intestin irritable, des céphalées de tension, un "fibrofog"...

Tous ces troubles multiformes rendent le diagnostic de fibromyalgie complexe.

Source : livre "La fibromyalgie, une si longue route" - Puf


Livres de Fibromyalgie France

• La fibromyalgie, une si longue route - Editions Inpress
• Fibromyalgie, les malades veulent comprendre - Editions Publibook


Livres sur la fibromyalgie

Nouveau site : partie en cours de rédaction - à venir


Mise en garde : Ce site est animé par des bénévoles de l’Association Fibromyalgie France. Ces bénévoles sont le plus souvent des patients atteints de fibromyalgie. Vous y trouverez des informations émanant de sources médicales sûres, qui, nous l’espérons, vous aideront dans votre démarche. Nous vous demandons de vous adresser à un rhumatologue, neurologue, médecin de médecine interne pour poser clairement le diagnostic de fibromyalgie (voir critères de diagnostic sur le site).

Page mise à jour le 3 février 2014

Actualités

Douleurs, bientôt sous contrôle ?

Des voies prometteuses qui sont autant d'espoirs pour ceux qui luttent jour après jour

Lire la suite
Anomalies cérébrales et SFC

Des anomalies cérébrales causeraient le syndrome de fatigue chronique

Lire la suite
La vérité sur la fibromyalgie

Europe 1 : "Pourquoi Docteur" ? Emission du Dr. Lemoine - 14/09/14

Lire la suite
Voir toutes les actualités

adhésion / don

adhésion / don