Accueil Défis L'association Devenir membre La fibromyalgie Reconnaissance Adhérents Partenaires - Liens Contact À propos
Accueil Association agréée au niveau national depuis mars 2007 et reconnue d’intérêt général La douleur autrement - Dire les maux avec les mots Maladie de la douleur chronique Fibromyalgie France est membre fondateur de l’U.N.A.A.S.S. (Union Nationale des Associations Agréées du Système de Santé) membre de [Im]Patients, Chroniques & Associés et du Réseau Environnement Santé
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Imprimer
Siège social et Administration

FIBROMYALGIE FRANCE

32, rue de Laghouat

75018 Paris (**)

Association loi 1901 déclarée en Préfecture n°W751190228

Siret 50880038000034

Agrément ministériel santé N2011RN0074 depuis mars 2007


(**) adresse non ouverte au public

MENTIONS LÉGALES

SITE RÉALISÉ PAR FIBROMYALGIE FRANCE

L’ISOLEMENT

Les fibromyalgiques s'isolent souvent du fait de l'incompréhension rencontrée face à leurs troubles.

Le "dossier fibromyalgie" cependant a beaucoup bougé depuis janvier 2007, depuis la parution du rapport d'experts de l'Académie Nationale de Médecine, l'adoption par le Conseil de l'Europe d'une déclaration écrite en 2008, le rapport de la Haute Autorité de Santé (2010).

Il est important que le fibromyalgique sorte de son isolement en rejoignant en particulier le milieu associatif. Il est trop souvent pensé que dans les associations on "pleurniche" sur notre sort. Il n'en est rien. La dynamique créée par le partage de l'information, la présence si possible à des actions, sont des moteurs pour sortir de cet isolement.


Comprendre son quotidien, pouvoir le partager, comprendre la maladie, sont des facteurs de mieux-être.

Ecrit « à 6 mains » avec un professeur de rhumatologie et un historien de la santé

Edition InPress
ISBN :  978-2-84835-197-1

LIVRES DE
FIBROMYALGIE FRANCE


Ecrit par les malades
pour les malades.

Edition Publibook

ISBN : 274-8-31977-X

Voir également notre site dédié : ESPACE PRESSE

Vous y trouverez de nombreuses informations nos interventions, sur la fibromyalgie, des articles de presse, des interviews radio.

La Fibromyalgie

LE DIAGNOSTIC


Poser le diagnostic rassure le patient dont les souffrances sont ainsi reconnues et partagées par un nombre important d'autres malades.


Le diagnostic demeure difficile à poser en raison de tests biologiques non spécifiques, d'absence de "marqueurs". Il est alors nécessaire d'effectuer ce que l'on appelle un "diagnostic d'élimination", soit, il s'agit tout d'abord de rechercher les maladies provoquant des douleurs et dont la liste est importante.

Le diagnostic de fibromyalgie peut ainsi être posé après une longue période de recherches, d'examens, de rendez-vous nombreux avec différents spécialites. Le risque est grand que la fibromyalgie soit sous-diagnostiquée et par conséquent mal prise en charge ou bien tardivement.

Le diagnostic de fibromyalgie repose ainsi sur deux critères : la présence de douleurs au toucher sur au moins 11 des 18 points (critères de l'American College of Rheumatology) lorsqu'on exerce une pression d'au plus 4kg par cm2 , des douleurs diffuses depuis plus de trois mois auxquels s'ajoutent une fatigue chronique, des troubles du sommeil, une perte de mémoire , des troubles de l'intestin irritable, des céphalées de tension, un "fibrofog"...

Tous ces troubles multiformes rendent le diagnostic de fibromyalgie complexe.

Source : livre "La fibromyalgie, une si longue route" - Puf




Espace Presse