Accueil L'association Adhésion-Don Dons "Recherche" Défis Fibromyalgie Reconnaissance  Liens Contact À propos
Accueil Association agréée au niveau national depuis mars 2007 et reconnue d’intérêt général La douleur autrement - Dire les maux avec les mots Maladie de la douleur chronique Fibromyalgie France est membre fondateur de l’U.N.A.A.S.S.  (Union Nationale des Associations Agréées du Système de Santé), nommée France Assos Santé, membre de [Im]Patients, Chroniques & Associés et du Réseau Environnement Santé
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Imprimer
Siège social et Administration

FIBROMYALGIE FRANCE

32, rue de Laghouat

75018 Paris (**)

Association loi 1901 déclarée en Préfecture n°W751190228

Siret 50880038000034

Agrément ministériel santé N2016RN0057 depuis mars 2007


(**) adresse non ouverte au public

MENTIONS LÉGALES

SITE RÉALISÉ PAR FIBROMYALGIE FRANCE

F

Présentation :


Barbotan les Thermes : ici







Cures thermales - page 2

ETABLISSEMENTS THERMAUX

PROGRAMME THERMALGI


THERMALGI : une étude pour évaluer l’efficacité des cures thermales dans la prise en charge de la fibromyalgie.

Le projet THERMALGI a été retenu pour faire partie du programme de recherche 2014 de l’AFRETH (association française pour la recherche thermale).

Ce projet prospectif fait intervenir plusieurs établissements thermaux impliqués dans la fibromyalgie (Allevard, Uriage, Aix les bains, Lamalou les Bains et Bourbon-Lancy). Il a été conçu par le centre d’investigation clinique du CHU de Grenoble et notamment l’équipe Themas dirigé par Le Pr Jean-Luc Bosson.

Il a pour objectif d’évaluer le service médical rendu par les cures thermales dans les formes modérées ou sévères de fibromyalgie. Il y a 2 groupes de patients en parallèle : un groupe de patient qui effectuera une cure dans les 6 semaines qui suivent l’inclusion (cure immédiate) et un groupe de patient qui effectuera une cure après la visite des 6 mois (cure différée). La détermination du groupe se fera par un tirage au sort (randomisation).

L’objectif principal sera d’évaluer les effets de la cure thermale rhumatologique sur l’évolution du handicap dans la vie quotidienne des patients fibromyalgiques. Plusieurs objectifs secondaires seront aussi évalués tels que l’amélioration de la qualité de vie, l’évolution de la douleur, l’amélioration de la qualité du sommeil, l’état dépressif, et l’activité physique.

Pour ce programme une cure thermale de 3 semaines à orientation principale rhumatologique selon convention nationale sera prompatibleoposée, avec une harmonisation du type de soins (des techniques à visée sédatives et antalgiques et des techniques à visée mobilisatrice) entre les centres thermaux participants.

Le patient devra avoir une fibromyalgie confirmée selon les critères de l’American College of Rhumatologie et le traitement doit être stable dans les 3 mois précédents l’inclusion.

Plus de 200 patients sont attendus pour participer à ce programme.  

Merci pour votre collaboration.



LAMALOU LES BAINS

Présentation :


Barbotan les Thermes : ici


Lamalou les Bains : ici (2017)





Education Thérapeutique

du Patient - ETP


Etablissements thermaux

ayant obtenu l’autorisation

de l’A.R.S.

(Agence Régionale de Santé)

Programmes spécifiques « fibromyalgie »


Etablissements thermaux

proposant des programmes spécifiques

Action reconduite en 2016 Ce site est entièrement réalisé par des bénévoles. Page en cours de finalisation… Espace Presse

Autres : Site général




Contact :

Vanessa GRIMAUD

ARC - Chef de Projet

Pavillon Taillefer

Equipe DMIS

CHU de Grenoble - CS10217

38043 GRENOBLE Cdx 09

Tél : 04 76 76 66 39

Fax : 04 76 76 52 42